Digital Cinema Package

Qu'est-ce qu'un DCP

Un Digital Cinema Package (DCP) est un format numérique spécialisé et utilisé pour la projection en cinéma numérique.

Un Digital Cinema Package (DCP) contient un élément audiovisuel complet ou partiel, cela peut-être une oeuvre (un film, un court-métrage) ou un simple contenu (une publicité, un message de service, etc...) :

À partir de maintenant et dans l'ensemble de la documentation, nous n'utiliserons que son acronyme DCP

De quoi est fait un DCP

Pour utiliser un concept abstrait, un DCP est comme un carton : à l'intérieur, on y place plusieurs éléments audiovisuels : des images, du son, du texte, ..., on referme le tout et on pose une étiquette dessus qui indique son contenu. Ce n'est pas plus compliqué que cela.

Concrètement, un DCP est un simple répertoire contenant divers fichiers pour les images, les pistes sons et - quand cela est nécessaire - les sous-titres et parfois des données annexes (ex. Dolby Atmos) - tous liés entre eux par des fichiers de métadonnées.

Dans ce répertoire, vous avez au minimum 1 :

Avec ces 5 fichiers minimums, vous avez un DCP minimaliste pour une projection numérique.

DCP simple

L'AssetMap fait référence à la Packing List (PKL) qui fait référence à la Composition Playlist (CPL) et les trois font références aux assets (vidéo, audio, sous-titres, autres) pour différentes raisons.

À l'exception de l'AssetMap, les autres noms de fichiers peuvent être changés et être différents d'un DCP à l'autre. Et c'est même fortement recommandé.

Un exemple de DCP simple avec seulement 4 assets est disponible à cette adresse.

Il peut y avoir plusieurs Packing List (PKL) et plusieurs Composition Playlist (CPL).
Chacun représentant une version du film.

Voici un exemple d'un DCP plus complexe avec plusieurs Packing List (PKL), plusieurs Composition Playlist (CPL), avec des sous-titres, des pistes Dolby Atmos et l'intégration du concept de bobines (Reel) pour les images et le son :

DCP complexe

Dans notre exemple :

Dans notre exemple, nous avons rajouté la notion de "Reel" : dans le DCP, comme en 35mm, il existe une notion de bobine, un film peut être découpé en plusieurs parties. La Composition PlayList (CPL) effectuera alors la liaison et le placement dans le film, comme un montage.

Selon les besoins, nous pouvons rajouter d'autres Composition Playlist (CPL) et grâce aux différentes métadonnées placées dans Packing List (PKL) et Composition Playlist (CPL), il existe une multitude de combinaisons possibles pour un DCP :

Par exemple, il est possible d'avoir des assets vidéos pour les génériques avec des langues différentes et grâce à la Composition Playlist (CPL) de faire un film spécifique pour tel ou tels pays en ayant qu'un seul DCP. Il est même possible de faire une version courte et une version Director's Cut dans un même DCP. Chaque Composition Playlist sera liée à des assets communs ou des assets séparés.

Il est aussi possible de faire un DCP avec uniquement des références à des assets d'un autre DCP. Ainsi, nous pouvons avoir un DCP comprenant que les fichiers métadonnées (AssetMap, PKL, CPL) et sans asset (MXF). Ces types de DCP sont très utilisés lorsque nous souhaitons créer des DCP spécifiques sans avoir à réintégrer l'ensemble du film et de ses assets, par exemple dans le cas d'un DCP sous-titres, d'un DCP Dolby Atmos ou d'un DCP pour les cinémas 4D (ex. DBOX). La Composition Playlist (CPL) de ce DCP particulier ne fera qu'une référence aux assets d'autres DCP. L'avantage de ces DCP est leurs poids qui peut être parfois très réduits - quelques Ko pour des DCP de sous-titrages par exemples. Ces DCP sont nommés "Version File" ou raccourci en "VF".

Nous reviendrons sur tous ces concepts dans les différents chapitres attitrés.

Combien pèse un DCP

Lourd, très lourd. On parle de plusieurs giga-octets (Go) et certains s'approchent du tera-octets (To).

Il reste cependant assez difficile de donner une moyenne des tailles, la taille dépend de la nature du film et de la façon dont il a été confectionné en laboratoire.

Un DCP d'un film de 3h en 4K en HFR avec de la 3D pèsera bien évidemment plus lourd qu'un film de 1h30 en 2K.

A titre d'indication, voici quelques films avec leurs tailles respectives :

Nom Durée Résolution Dimension Extra Taille
As de la Jungle 98' 2K 2D 5.1 47 Go
Digimon Kizuna 94' 2K 2D 5.1 49 Go
La Reine des Neiges 2 104' 2K 3D 108 Go
Le Choc des Titans 106’ 2K 2D 130 Go
The Suicide Squad 132 4K 2D 5.1 170 Go
Le chateau dans le ciel 125 2K 2D 5.1 178 Go
Tron Legacy 127’ 2K 3D 213 Go
Tree Of Life 139’ 2K 2D 225 Go
The Dark Knight Rises 156’ 4K 2D 322 Go
Titanic 3D 194’ 2K 3D 324 Go
Starwars - The Last Jedi 152' 2K 3D Atmos 351 Go
No Time To Die 163' 4K 2D Atmos 419 Go
Gemini Man 117' 2K 3D 120 FPS / oeil + Atmos 612 Go
Avatar 2 3h12 4K 3D 48 fps + Atmos ~900 Go

En général, pour une 1h de film en 2K, vous pouvez compter autour des 100 Go, mais cela dépend évidemment de plusieurs autres facteurs, comme du type d’encodage et de la compression JPEG2000, de la résolution (2K, 4K, ...), des dimensions (Flat, Scope, autres), du nombre de frames par seconde et des informations dans l’image.

Pourquoi les informations dans l'image ont un impact ? car avec des aplats de couleurs plus prononcés, l'image se compresse mieux. Ainsi, en général, un film d'animation va être mieux compressé qu'un film standard. Mais ce n'est pas une règle générale et des exceptions peuvent apparaître, surtout si lors du rendu du film d'animation, des artefacts ont été ajoutés dans l'image pour la rendre moins "propre" (faux effets de grains de pellicule par exemple).

Et bien entendu, cela dépendra également des pistes sonores, un film avec une piste sonore Dolby Atmos va prendre plus de place qu'un film avec une simple piste stéréo.

A noter que le plus gros d'un DCP se situe du côté de l'image, la partie sonore ne représentant parfois qu'à peine 10-15% de la taille totale d'un DCP.

Vous trouverez une liste de plusieurs milliers de DCP avec leurs tailles respectives

Notes


  1. Nous verrons par la suite qu'il existe un minimum encore plus bas ;-) Pour des raisons de simplicité dans la compréhension, nous conviendrons pour l'instant qu'un DCP est au minimum une AssetMap, Une PKL, Une CPL et deux assets au format MXF (images et sons) 

  2. Même si le fichier VOLINDEX(.xml) est toujours présent dans un DCP, il est quasiment "inutile" dans un certain sens, c'est un reliquat d'une période où il était prévu d'avoir plusieurs volumes pour un DCP. Dans la norme SMPTE, il est considéré même comme non obligatoire pour un DCP unique. Cependant, selon le CTP et les spécifications DCI, son absence est considérée comme une erreur et invalide le DCP sur un player DCI.  

    On retrouve ce même type de reliquats sur la notion de "Volume" dans l'AssetMap : intégré dans les premières versions des normes SMPTE mais abandonnées dans les dernières versions (ils indiquent simplement de mettre toujours la valeur 1 à chaque fois)

    Ce fichier se trouvera toujours à la racine du répertoire, au côté de l'AssetMap.