Le Dolby Atmos est une technologie développée par la société Dolby pour augmenter les capacités en son spatialisé.
Au sein de la salle de cinéma, vous aurez plusieurs enceintes. Les habituelles enceintes devant écran, les enceintes sur les côtés, et en arrière, mais également au plafond (et au sol ?)
La technologie Atmos va utiliser la norme SMPTE Immersive Audio Bitstream (IAB) comme base commune et normer sa structure de données avec la norme Dolby Atmos Bitstream 1 pour former la technologie Dolby Atmos dans un DCP compatible IAB.
Concrètement, dans son fonctionnement, il utilise des métadonnées de spatialisation pour permettre de "déplacer" un son entre les différents enceintes du cinéma.
Ces métadonnées sont rafraîchies plusieurs fois par seconde sur la timeline sonore, un son peut alors se "déplacer" un peu partout sans contrainte, il suffit d'avoir les informations d'emplacement et de niveau sonore et avec cela, on peut créer un effet sonore qui fait croire que le son se déplace tout seul autour de notre tête.
Dolby Atmos supporte 64 enceintes physiques, 128 canaux sonores et 118 objets audios (données / métadonnées) 2
Voir chapitre Immersive Audio (IAB) et chapitre CPL AuxData.
Un chapitre entier est consacré à l'analyse du MXF - Dolby Atmos.
À noter que le MXF Dolby Atmos peut s'accompagner d'une piste de synchronisation pour le processeur audio sur la piste 14 du MXF Audio principal (MainSound). Les données de synchronisation Dolby Atmos sont des timecodes dont voici une brève analyse spectrale en image :
Pour être très clair : la norme Dolby Atmos Bitstream ne va pas ajouter des éléments supplémentaires par rapport à la norme Immersive Audio Bitstream, elle va la respecter à la lettre. Lire la préface du chapitre MXF Dolby Atmos pour avoir une description plus précise. ↩
Object counts : All IAFrames generated by Dolby and belonging to the same IAB track file have the same number of objects. The IAB track file can have a maximum of 118 objects. Channel count : The IAB track file can have a maximum of 128 channels. -- IMF IAB Interoperability Guidelines. A noter que le nombre de 118 objets correspond à 128 canaux moins les 10 canaux du 7.1.2 déjà occupées (appelés Bed Channels). ↩