Ce texte a été publié en 2010

Souvent, l’avant-séance au cinéma est la période où l’humeur passe d’un extrême à l’autre, ceci en très peu de temps.

Elle est l’occasion d’attention plus ou moins particulière, partagé entre l’envie de voir les derniers bandes-annonces, de profiter des 4 minutes de publicités pour aller – au hasard des occasions – remplir sa besace à pop-corn, farcir son seau à bière coca light (sans alcool), soit de lever la patte aux petits-coins ou bien tout simplement elles servent de chambre de compensation pour les plus retardataires (ne faites pas les innocents, on vous a vu, vous êtes cernés).

Cette avant-séance – parfois longue (*touss*) – est une période bien câblée et bien scénarisée.

Mise à nue d’une avant-séance

Ceci représente une avant-séance dans l’un des 4 gros circuits de salles de cinéma

L’avant-séance a une durée de 20 à 25 minutes en général, cela dépend de certaines conditions, souvent financières.

Elles sont subdivisées en plusieurs blocs:

Le bloc confiseries (~2 minutes)

Ce bloc est souvent zappé par les spectateurs, elle ne dure que 2 minutes maximum. Elle comporte 2, 3 voire 4 publicités de quelques secondes directement liées au cinéma où vous vous trouvez.

C’est le bloc qui présente les promotions des cochonn bonbons et gâteaux présents dans le complexe.

Le bloc trailers (~6 minutes)

Ce bloc est celui où sont diffusés les bandes-annonces des prochains films.

Suivant le type d’exploitation, elles sont définies par le personnel de l’exploitation ou par la direction (le groupe). Ce bloc est souvent l’occasion de diffusion de bandes-annonces de films pouvant ne jamais être diffusés dans le circuit (voire jamais diffusés tout simplement).

C’est une séquence où est purement gratuit pour le distributeur d’un film voulant diffuser sa bande-annonce. Il est aussi souvent l’occasion de coup de téléphones intempestifs de ce dernier à la personne chargée de la sélection des trailers en interne. « Vous avez passé mon trailer ? ah non … zut alors … »

Le bloc publicités internes (~1 minute)

Ce bloc présente les publicités pour le groupe ou le circuit en question. Par exemple, les réductions de place, les cartes diverses, etc…

Le bloc Régie Publicitaire (~13 minutes)

C’est certainement le bloc le plus détesté et le plus connu: celui de la régie publicitaire.

Vous le connaissez très certainement. Elle démarre généralement par l’annonce du nom de la régie en question. Au choix, vous avez soit le magnifique (avouons-le) feu d’artifice de ScreenVision ou bien le petit mineur de MediaVision (oui, oui, le même, ce petit relou qui vous balance sa serpe bien aiguisée… tiens, il faudrait la mettre en 3D celle-là… *idée*). Je ne mentionne que les 2 plus connus, il en existe une multitude.

Notez que ce bloc comporte des publicités et des bandes-annonces. (évitons que les gens disparaissent trop rapidement)

Le bloc « En attente » (0 à 30 secondes)

C’est le bloc le plus court, rien n’est affiché à l’écran. Il sert surtout de bloc intermédiaire entre les précédents blocs et le film.

Le bloc bandes-annonces spéciales (~3 minutes)

Ce bloc est très particulier, car il n’existe qu’en certaines occasions. (quoique, cela commence a être de plus en plus fréquent). Ce sont des bandes-annonces qui sont diffusées exclusivement dans le noir et juste avant le début de la projection du film. Ces bandes-annonces sont payées très chers par les distributeurs afin d’être diffusés à ce moment-là. Prenez-ceci comme une sorte de club VIP. C’est durant cette période que les gens sont le plus réceptifs car ils s’attendent a voir le film: surprise! c’est encore de la publicité.

Le bloc feature/film (long métrage: > 61 minutes)

Bah le film quoi …. :)

Conclusion

Sachez qu’après minuit, l’avant-séance n’existe plus (tout du moins dans ce réseau-ci) et le film est projeté directement.

Gaffe aux retardataires donc...


Footnotes